Au Grain d'Orge sur facebook

+41 21 634 74 74

CRISSIER
Au Grain d’Orge
Chemin de l’Esparcette 5
1023 Crissier

MOIRY
Au Grain d’Orge
Route de la Praz
1148 Moiry

Votre conseiller:
Thierry Peytregnet
+41 79 410 26 13

Les commentaires "Coffret de bières"

Commentaire du coffret de bière de juin
Posté le 2 Juin 2015

Vous trouverez ici les commentaires de la dégustation du coffret de juin, étaient présents : Claire Péridon, Jean Noël Liechti, Grégoire Bovy, Alexandre Mottier et moi même (Anthony Tillet).

Les bières:

  • Blue Moon 5.4% – Bière Blanche d’inspiration belge Accompagnement : Salade de chèvre chaud et guacamole.
  • Good Morning IPA% – IPA Session. Accompagnement : Magret de canard aux prunes.
  • Cascade 5% – Brassin d’été. Accompagnement : Cervelas grillé au lard et fromage.
  • Lupulus Hopera 6% – Pale Ale houblonnée à cru. Accompagnement : Mousse chocolat framboise.

Les commentaires:

Claire:

Blue Moon :
Peu de mousse aérée. Herbes aromatiques au nez. En bouche elle est douce, miel, et rafraîchissante, coriandre. Légèrement amère en finale.

Good Morning IPA :
Couleur ambrée tirant sur le rouge, belle mousse. Au nez, elle va du fruité au caramel. Belle amertume, elle est légère et fruitée, pêche. La finale est plus sèche et amère.

Cascade :
Blonde claire, petite mousse dense et fine. Nez très fuité sur les fruits de la passion et la mangue. En bouche l’amertume est légère, toujours les fruits de la passion, très rafraîchissante. Fruité et amertume restent en bouche en finale.

Lupulus Hopera :
Blonde dorée, la mousse est belle et persistante. Nez agrumes, pamplemousse et orange. En bouche, malté et fruité sont soutenus par une amertume fine. Ce sentiment se prolonge en final.

Jean Noël :

Blue Moon :
Mousse ferme et élégante surplombe une rondeur et une complexité intrigante. L’histoire belge d’une lune qui se cache sous le ciel du Colorado…

Good Morning IPA :
Véritable pacte faustien que cette légère IPA brassée à 4 mains: une opulente chevelure blonde sur un beau corps hâlé qui s’alanguit en bouche sur un long souvenir doux-amer. Tel le rêve fugace et mélancolique d’un amour de jeunesse…

Cascade :
Des puristes vous entendrez qu’elle doit son nom à un houblon américain de renom. Mais d’autres diront qu’elle est cascade car elle est d’abord limpide sans beaucoup d’écume, puis étourdissante fraîcheur et amertume lorsqu’elle se jette au fond des gorges.

Lupulus Hopera :
Incroyable création qui allie beauté, force et finesse et convoque en un seul tenant tous les règnes: minéral, animal, végétal. Un commencement au relent mythique.

Grégoire:

Blue Moon :
Couleur jaune pale avec une fine mousse blanche qui disparaît assez vite, trouble. Au nez des arômes de levure, blé, miel, une pointe de banane et d’épice. En bouche, une bière crémeuse, une bonne présence de blé, quelques notes fruitées. Une bière blanche nord américaine qui reste rafraîchissante malgré son onctuosité, un mix de blanche belge et weizen allemande, parfait pour l’apéro!

Good Morning IPA :
Couleur orangée avec une belle mousse blanche qui ne tient pas très longtemps mais laisse une jolie dentelle sur le verre. Au nez, des arômes puissants de fruits exotiques, passion, beaucoup d’agrumes, pamplemousse orange, une pointe de malt en fin de nez. En bouche, tout de suite une forte amertume suivie par des notes de fruit de la passion et un petit peu de malt, une bière très légère qui correspond au style, un peu herbacée en fin de bouche. Une bière très rafraîchissante qui se laisse boire sans fin, à tout moment durant les longues journée d’été.

Cascade :
Couleur jaune pâle trouble, mousse blanche onctueuse qui dure et laisse de belles marques sur le verre. Au nez, des arômes d’agrumes, une pointe de levure et de malt, un nez frais et léger. En bouche, une forte amertume, notes de levures assez prononcées, agrumes orange et une touche de malt. Une bière de soif bien équilibrée, parfaite pour les BBQ.

Lupulus Hopera :
Couleur jaune pâle un peu trouble, la mousse, blanche et crémeuse, laisse une belle trace sur le verre. Au nez, des notes de miel et de malt, de levures belges épicées, agrumes et pamplemousse, les arômes sont frais et légers, très agréable. En bouche, une bière bien équilibrée, entre le malt et l’amertume. Un bon corps malté, une présence de levure, une pointe d’épice et un peu d’agrume elle finit sur un peu de douceur. Une bière de milieu, fin de soirée, plus douce pour bien terminer la journée.

Alexandre:

Blue Moon :
Bière d’une jolie couleur or clair avec une petite mousse éphémère. Très rafraîchissante, elle ne reste pas longtemps en bouche, bière légère et douce avec un petit parfum de raisin, parfaite lors d’une belle journée chaude d’été.

Good Morning IPA :
Senteurs de fruits de la passion, très jolie mousse et une magnifique robe, entre l’or et le cuivre, petite bulle pétillante en bouche ainsi qu’une légère amertume qui se dépose sur la palais.

Cascade :
Bière avec une mousse très fine, d’une couleur dorée opaque, légère en bouche et très rafraîchissante. Son parfum est un voyage au pays des agrumes, je ne saurais les définir véritablement. Petite amertume à la première gorgée, elle disparaît rapidement et laisse place à une belle légèreté.

Lupulus Hopera :
Bière légèrement fruitée, poussant vers l’agrume, pétillante en bouche, beaucoup de fraîcheur, belle force en bouche. Elle oscille parfaitement entre force et légèreté. Jolie couleur or…

Anthony:

Blue Moon :
Couleur jaune pâle, reflets orangés, la mousse est assez compacte et crémeuse bien qu’éphémère. Nez de coriandre orangé, agrume doux et pain au levain. Elle est douce et facile, la bulle est fine et légère, l’amertume tout en délicatesse rafraîchit agréablement en finale.

Good Morning IPA :
La bière en pyjama… Blonde cuivrée à la mousse volatile. Le nez est très fruité, passion, mangue, pêche de vigne, l’amertume affleure juste de quoi chatouiller les narines, on a envie de la boire. En bouche justement, elle est très fraîche au début, puis les arômes fruités sans douceur, amère et légère elle se boit sans y penser. Reste une irrépressible envie d’y retourner. Cette amertume est d’une élégance rare.
Sans viser personne en particulier, c’est une belle leçon pour ces grandes brasseries qui essaient faire de la bière peu alcoolisée, messieurs, ajouter de l’eau gazeuse dans une bière de peu de goût ne donnera jamais grand chose de bon…

Cascade :
Elle est blonde claire presque blanche avec des reflets dorés, surmontée d’un joli col de mousse compact et persistant. Son nez est épicé, on y sent le pamplemousse ou la mangue. En bouche, elle sait se faire subtile et ses arômes de passion au notes acides s’accordent parfaitement à cette amertume franche et régulière. Elle est finalement riche, fruitée et soutenue par son amertume. C’est une réussite, elle coule, c’est une Cascade…

Lupulus Hopera :
Couleur blanche jaune, la mousse est crémeuse, peu persistante. Le nez est frais, léger, miel et écorces d’oranges, une pointe d’olive verte. En bouche elle est fruitée, maltée puis épicée, les arômes sont élégants et persistants. La finale est très rafraîchissante au départ puis elle prend un côté doux et malté. Une belle réussite du houblonnage à cru…

Commentaires du coffret de bières de mai
Posté le 1 Mai 2015

Dégustation du 24 avril 2015

Vous trouverez ici les commentaires de la dégustation du coffret de mai, étaient présents : Claire Péridon, Marc Turin, Jean Noël Liechti, Alexandre Mottier et moi même (Anthony Tillet).

Les bières:

  • Inis & Gunn Toasted Oak IPA 5.4%, Innis & Gunn Brewery Edimburgh Ecosse, IPA Old Style Affinée en fûts de chêne comme dans les années 1800 Accompagnement : Tempura de crevette’n chips (Patate douce).
  • Queue de Charrue Brune 5.4%, Brasserie Vanuxeem, Belgique Ploegsteert, Bière brune vieillie 18 mois en fût de chêne. Accompagnement : Tarte au Chocolat. En marinade pour des grillades.
  • La Biervana IPA 6%, Brasserie Artisanale Broyarde, Suisse Payerne India, Pale Ale Accompagnement : Travers de porc marinés à la Queue de Charrue.
  • Moinette blonde 8.5%, Brasserie Dupont, Belgique Tourpes, Bière blonde belge spéciale Accompagnement : Tartare de saumon crème ciboulette raifort.

Les commentaires:

Claire:
Innis & Gunn :
Dorée, pas trop amère, plutôt maltée fruitée rafraîchissante et douce.

Queue de Charrue brune :
Nez vineux, les arômes boisés se mêlent à l’acidité. En bouche, pas d’amertume, note de fruits rouges acidité bien équilibré par la présence d’une pointe de caramel.

Biervana :
Couleur rousse la mousse est belle. Nez frais et fruité. En bouche, maltée et fruitée (passion) belle amertume.

Moinette blonde :
Belle couleur blonde. Légère amertume équilibrée par une grande douceur. Une pointe d’acidité (citron) et miel…

Jean Noël :

Innis & Gunn :
Très belle robe dorée pour une bière équilibrée, agrumes et miel se retouvent en bouche avec une belle finale amère.

Queue de Charrue brune :
Apporte un nez fin et complexe, avec une touche de cerise, belle mousse éphémère. Le goût marrie acidité et douceur. S’alanguit agréablement en bouche au final.

Biervana :
Collerette élégante, forte complexité au nez avec une touche cuir. Bouche épicée, forte en malt et délicatement houblonnée!

Moinette blonde :
Miel et banane au nez, ronde et pleine en bouche belle finale acide sur les agrumes. Stupéfiante complexité.

Marc:

Innis & Gunn :
Belle couleur dorée, petites bulles. Douce, légèrement amère. Notes de bois en finale.

Queue de Charrue brune :
Nez de café et de vin. Douce et acide au goût, on retrouve, le café en bouche. La douceur reste longtemps en bouche, prolongée par l’acidité

Biervana :
Belle mousse dense, l’amertume se sent au nez et on est pas surpris de la retrouver en bouche. Goût épicé, finale très longue.

Moinette blonde :
Goût de miel et flan caramel, surtout en fin de bouche, amertume au goût de céréales (blé) s’étale sur la longueur.

Alexandre:

Innis & Gunn :
Bière plutôt douce, avec une note légèrement fruitée qui reste en bouche. Finalement pas trop douce, très rafraîchissante.

Queue de Charrue brune :
Nez boisé, petite acidité qui se marrie parfaitement avec les arômes fruités.
Biervana :
Belle mousse. Amertume prononcée qui reste très agréable en bouche. Fine et épicée.

Moinette blonde :
Belle robe dorée, parfums de blé et de céréales. Légère acidité très agréable en bouche.

Anthony:

Innis & Gunn :
Mousse brun clair, non persistante. bulle très fine. Nez de caramel et pain grillé, levure de boulanger. En bouche, malt caramélisé au départ, puis boisé. Les arômes fruités apparaissent (fruits exotiques et orange confite). Finale très rafraîchissante, une IPA d’été assurément…

Queue de Charrue brune :
Brune foncée, teintée de rouge, belle mousse brune. Au nez, gastrique (caramel cuit au vinaigre). Vineuse et cerise confite. En bouche, l’attaque est franche, plus sur l’acidité. Puis, elle prend du volume, riche et fruitée, prune et cerise acide (griotte). Elle finit sur une belle note d’acidité tout en finesse qui nous laisse sur des dattes et des figues séchées… Parfait pour l’apéro.

Biervana :
Rousse orangée, joli col de mousse assez persistant. Nez épicé et fruité, note de levure diffuse très agréable. Riche et maltée en bouche, miel puis fruits exotiques (ananas). Soutenue par une amertume très fine et épicée. Finale sur les épices coriandre et poivre blanc.

Moinette blonde :
Belle mousse blanche compacte. Couleur blonde limpide. Nez de céréale, champ de blé et foin fraîchement coupé. En bouche, elle est fruitée et maltée, toujours le blé. Pain au levain, miel et épices léger, citron confit. Finale tout en équilibre entre l’amertume fine et l’acidité. Crémeuse et envoûtante.

Commentaire coffret de bières avril
Posté le 1 Avr 2015

Dégustation du 12 mars 2015

Vous trouverez ici les commentaires de la dégustation du coffret d’avril, étaient présents : Claire Péridon, Grégoire Bovy, Jean Noël Liechti et moi même (Anthony Tillet).

Les bières:
La Trappe Witte – Abbaye de Notre-Dame de Koningshoeven – Pays Bas
Trappiste Blanche-5.5%vol. Accompagnement: Tomme de Chèvre Chutney de figue.
Floréale – Brasserie Artisanale du Jorat – Vulliens Suisse
Bière de printemps ambrée – 5%vol. Accompagnement: Cuisse de poulet aux miel et épices
Dude – Birrificio Ticinese Bad Attitude – Suisse Tessin
Quasi Double IPA – 7.51%vol. Accompagnement: Un gros plat de spaghetti tomates fraîches et des potes…
Troubadour Magma – Brasserie des Mousquetaires – Belgique
Belgian Triple IPA – 9%vol. Accompagnement: Bouilli de bœuf sauce Gribiche.

Les commentaires:

Claire:

Trappe Witte :
Couleur blonde trouble, dorée. Mousse très blanche.
Nez citron, peu amère, toujours le citron en bouche, légère acidité au début, elles se fait plus douce ensuite.
Finale rafraichissante.

Floréale :
Couleur ambrée peu amère, douce légère et fruitée. Balance entre caramel et miel finit sur des arômes plus secs.
Dude :
Rousse, très peu de gaz, mousse très volatile.
Douce au départ, puis un peu d’amertume. Arômes de caramel (malt coloré) notes fruits exotiques. Facile à boire.

Troubadour Magma :
Blonde foncée limite ambrée. Belle mousse.
Fruitée au nez. Amertume fruitée, fruit de la passion, qui rappelle le houblon cascade.
Fraicheur relative car on sent la force de la bière. Puissante, attendre le soir pour l’apprécier, quand la température commence à descendre…

Jean Noël :

Trappe Witte :
Aussi légère que l’étonnante envolée de bulles qui s’échappe aussitôt versée. Au deuxième abord le goût est plus complexe que l’augurait sa prime légèreté. Très joli chapeau de surcroit.

Floréale :
Excellent produit de saison qui rafraichit agréablement après les bières sombres de l’hiver. Complexe au nez, amertume délicate, mielleuse sur le retour. Belle réussite de la « Brasserie du Jorat ».

Dude :
De belles notes fruitées sur fond de grenadine. Une longue bouche en caramel et final tout en amertume. Robe miel de sapin. Tout un festival!!
Troubadour Magma :
Très longue explosion aromatique, un nez rempli de promesses puissantes et une bouche comblée au delà de toute attente. Enivrant… sans blague.

Grégoire:}

Trappe Witte :
Belle mousse blanche crémeuse, blonde pale, belle dentelle sur le verre.
Au nez, une forte odeur de levure, pain et pointe de banane, on sent bien le blé et quelques épices, coriandre ainsi qu’une pointe d’agrume.
En bouche, une forte présence de blé qui rend la bière crémeuse, les épices et l’écorce d’orange ressortent bien, la carbonatation est plutôt légère pour le style et reste agréable. Finale assez douce.
Désaltérante et facile à boire.

Floréale :
Blonde dorée, avec une mousse blanche onctueuse qui tient bien et laisse de jolies marques sur le verre.
Au nez tout de suite les arômes floraux suivis d’une bonne présence de malt tirant un peu sur le miel, houblonnage délicat. En bouche toujours les arômes floraux et presque fruités du houblon, l’amertume bien équilibrée avec le corps malté rend cette bière rafraîchissante. Finale amère avec une pointe de miel et une carbonatation légère.

Dude :
Couleur brune avec une mousse beige quasi inexistante.
Au nez, un sublime mélange de houblon et de malt, des notes d’agrumes tel que l’orange et le pamplemousse, fruits de la passion et mangue accompagnés de caramel et de malt, quelques notes résineuses. En bouche, le malt prend le dessus sur le houblon pour laisser place à de franches notes de caramel et de biscuits accompagnés de fruits exotiques. Une bière bien équilibrée, avec une bonne amertume, carbonatation un peu plate, finale amère fruitée et caramel.
Troubadour Magma :
Couleur dorée avec une mousse généreuse et crémeuse, qui tient longtemps et laisse une belle marque sur le verre.
Au nez, des houblons résineux, houblons frais, sûrement houblonnage à cru. Notes d’agrumes, un fin de nez sur le malt avec une pointe de miel. En bouche une bière très ronde, très douce qui cache une bonne amertume fruitée, une pointe d’alcool et de miel, une touche épicée de levures se révèle, très bien équilibrée. Une bière puissante pour les fins de soirées.

Anthony:

Trappe Witte :
Dorée avec des reflets blancs. Mousse généreuse et compacte assez persistante.
Nez épicé de coriandre et zeste de citron, légèrement levuré, céréale grenier à grain. En bouche riche et onctueuse, note de levures en général typique des blanches belges, fraicheur des notes citronnées. Finale plutôt douce, banane et coriandre, très agréable.

Floréale :
Blonde dorée aux reflets roux. Belle mousse brune.
Nez très florale et épicé, on sent le houblon affleurer petit à petit. Expression très fruitée en bouche, fruits de la passion. Le fruit laisse place à une amertume, très élégante et bien placée, qui soutient le corps de la bière. Finale très rafraîchissante. Belle réussite, même les frileux l’apprécieront.

Dude :
De brune à rouge foncé.
Nez caractéristique du houblonnage à cru. Très fruitée, maracuja, ananas, grapefruit. Les houblons lui donne une caractère léger malgré le taux d’alcool assez élevé. L’amertume se prolonge tout en finesse pour finir sur des épices fruitées.

Troubadour Magma :
Couleur rousse dorée, très joli col de mousse brun, compact et persistant.
Nez sur les fruits, résineux, essences de houblon frais. La promesse est tenue, une vraie belge en fond, riche et pleine. La banane typique des bière fortes, laisse place aux accents anglo-saxons dus au houblonnage. Finale interminable, caramel au fruit, houblon frais et pain au raisin.

Commentaire coffret de bières mars 2015
Posté le 3 Mar 2015

Dégustation du 12 février 2015

Vous trouverez ici les commentaires de la dégustation du coffret de mars, étaient présents : Grégoire, Cédric, Jean Noël et moi même (Anthony).

Allez bien jusqu’au bout de la lecture, les idées d’accompagnement se trouvent dans le dernier paragraphe…

Grégoire :

Kobra-Brasserie Degen Bier-Suisse Soleure:
Belle Couleur ambrée, belle mousse onctueuse, bonne tenue translucide, joli col.
Au nez, arôme citronné, résineux, agrumes, malt pale.
En bouche, agrumes et malt sucré.
Corps léger, bonne amertume pas exagérée, pas trop gazeuse, finale sur l’agrume assez longue.

La Rossa-Birrificia San Martino-Suisse Tessin :
Couleur ambrée avec une fine mousse blanc cassé, bonne tenue et joli col.
Au nez, malt ambré, caramel, levure, notes de fruits rouges et houblon terreux.
En bouche, pointe de malt torréfié, caramel toujours, malt légèrement sucré, biscuit.
Corps léger à moyen, amertume moyenne finalement bien cachée par la douceur du malt ambré, carbonique un peu léger, finale caramel amer.

Brusseleir-Brasserie De La Senne-Belgique :
Couleur brune avec un mousse onctueuse fauve, longue tenue et magnifique col.
Au nez, arômes épicé, torréfié, une pointe de levure, houblon terreux.
Corps moyen, amertume franche, assez pétillante, finale longue et amère, biscuit.

Malt Capone-Brasserie la Nébuleuse-Renens Vaud :
Couleur noire avec un belle mousse brune, tenue moyenne, beau col.
Nez torréfié, cacao, chocolat amer, crémeux, sauce soja et réglisse.
Corps rond, amertume moyenne cachée par le crémeux et la douceur du malt, finale moyennement longue sur le chocolat amer. Très bien équilibrée.

Jean Noël :

Kobra-Brasserie Degen Bier-Suisse Soleure:
Bière ronde avec une amertume marquée, franche.
Très rafraichissante, excellente.
Très agréable au nez.

La Rossa-Birrificia San Martino-Suisse Tessin :
Bière ambrée qui à la seule vue de sa robe mérite amplement son nom…
Goût complexe, de tradition plutôt belge. Amertume légère mais agréable.
La teneur en alcool est passablement perceptible au goût.

Brusseleir-Brasserie De La Senne-Belgique :
« Chapeau costaud » comprendre belle mousse épaisse et persistante.
Très belle amertume conjuguée à un agréable palais doux. Beaucoup de rondeur, très complexe.

Malt Capone-Brasserie la Nébuleuse-Renens Vaud :
Très beau Porter. Allie parfaitement bien la douceur vanillée à une amertume légèrement piquante. Le tout dans un écrin de velouté.

Cédric :

Kobra-Brasserie Degen Bier-Suisse Soleure:
Jolie couleur dorée, nez fruité, amertume assez légère, persistante. Rafraichissante, douce gaz bien équilibré. Goût assez fruité.
La Rossa-Birrificia San Martino-Suisse Tessin :
Belle ambrée, nez peu présent, pas d’amertume. Très rafraichissante. Douce au goût et en bouche. Notes de caramel, légère et facile à boire. Bien équilibrée, pas écœurante, peu typée.

Brusseleir-Brasserie De La Senne-Belgique :
Belle couleur brun foncé, jolie mousse avec une bonne persistance.
Nez agréable, pas trop chargé avec notes torréfiées.
Amertume bien équilibrée, ni trop peu ni pas assez, bonne persistance qui ne devient pas dérangeante.
Douce et crémeuse en bouche, pas lourde. Arôme de café, pain grillé avec une douceur légèrement fruitée.

Malt Capone-Brasserie la Nébuleuse-Renens Vaud :
Belle couleur noire, petite mousse brune qui ne tient pas.
Nez chocolat. Amertume bien équilibrée, non persistante. Douce et crémeuse, arômes chocolat et vanille qui nous mènent vers des notes légèrement torréfiées.
Noire je pense facile à boire, même pour ceux qui ont peur de ce type de bière.

Anthony:

Kobra-Brasserie Degen Bier-Suisse Soleure:
Accompagnement : Poisson du lac féra ou truite, émulsion à la bière.
Blonde foncée, mousse blanche assez persistante. Le col est plutôt joli.
Au nez, parfums de fruits exotiques, ananas et houblons frais.
Fruitée, elle évoque les fruits jaunes, toujours l’ananas, amertume légère.
Pleine et rafraichissante. Bel équilibre.

La Rossa-Birrificia San Martino-Suisse Tessin :
Accompagnement : Brisolée (Châtaigne- charcuterie et fromages)
Ambrée aux reflets rouges. Mousse blanc cassé parsemé de brun, assez persistante. Joli col.
Nez toasté, caramel, le houblon sort de sa cachette juste pour éviter la douceur.
En bouche le caramel domine, puis les arômes riches et légers sont remplacées par l’amertume légère.
Finale rafraichissante, on a envie d’en reprendre.

Brusseleir-Brasserie De La Senne-Belgique :
Accompagnement : Hachis Parmentier de joues de bœuf. Par ici la recette…
Mousse brun clair, compacte. Reflets bruns dorés. Très persistante. Très joli col.
Caramel roux au nez, houblons en fleurs.
Epicée, elle évoque le réglisse bonbon. L’amertume est franche et décidée.
Finale riche et épicée.

Malt Capone-Brasserie la Nébuleuse-Renens Vaud :
Accompagnement : Bleu de Neuchâtel.
Noire et engageante, la mousse brune et légère lui fait un assez beau col.
Nez trompeur. D’abord malté et riche il évolue sur des notes de torréfaction puis le cacao et la vanille.
Elle porte bien son nom. Très présente en bouche, épicée, poivre long vanillé. Chocolat cuit.
Une belle amertume pour emballer tout ça. Magique…